top of page

Présentation de la danseuse & chercheuse,                  Gisèle Hélène LAMIELLE

Chorégraphie "La paix de Dieu" sur le thème de l'Hymne d'Oxyrhynque (IIIème siècle)

- Tournage sur l'Orchestra du Théâtre antique de Vienne (Ville & Musées de VIENNE - France)

- Octobre 2023

Conférence au Congrès du Conseil International de la Danse - Recherche en Danse - 07.2023 à ATHENES

Chorégraphie "CYBELE" (d'après les "Fastes" IV d'OVIDE)

-Répétitions juin 2024 à la Salle de Spectacle de SAINT-CLAIR-DU-RHONE

Coiffée à l'antique pour un tournage sur les Sites archéologiques de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (Le Département du Rhône) - lundi 3 mars 2025

​

- Chorégraphie : "La danse, miroir de l'histoire"

​

- Site archéologique : 'La maison des Dieux Océans'

​

- Coiffeur : "Les ciseaux de Nadine", à SAINT-CLAIR-DU-RHONE

Le Temple romain d'Auguste & de Livie, en plein coeur de VIENNE

​

Ville & Musées de VIENNE - France

Danseuse classique, chorégraphe, chercheuse en danse et autrice de plusieurs ouvrages dont un livre intitulé "Les étoiles ne brillent que la nuit..." paru en 2020 aux Editions 'Les 3 Colonnes' (Paris) ou encore la signature d'un Mémoire nommé "Danse Classique Intégration" et rédigé de 2011 à 2012, j'ai fait de mes pointes une histoire d'amour avec l'Art du Beau :

 

. Du ballet classique à la fondation des "Infantes de Noverre" créée afin de transmettre ma passion aux plus fragiles, ce en passant par l'élaboration d'une quarantaine de chorégraphies, je narre mes enchantements agrémentés de mes nombreuses connaissances en matière de théologie, histoire, arts et littérature.

​

Francilienne d'origine, j'ai interprété de nombreux rôles du répertoire classique. Celui de "La Bayadère" demeure mon plus beau souvenir... Roberto BESTONSO entre autres merveilleux maîtres à danser, la trame de mon art toute spirituelle à la clé.

 

Or, c'est à LYON, où j'ai fait la connaissance de l'ex danseuse étoile Chantal REQUENA (qui devint une de mes sources d'inspiration pour ma méthode adaptée de par son handicap), pratiqué la 'Barre ASTIE, puis en Pays Viennois où je me suis enfin installée que se transforma mon engouement pour la danse en une ode à l'inclusion.

​

Ayant moi-même traversé une période de ma vie où la santé avait comme fui, ma compassion envers le plus faible n'en fut que grandie, la résilience pour amie.

​

Ce labeur des plus humanistes laissera finalement place à un hymne à l'histoire de cet art qui m'habite et demeure ô combien sophistiqué.

​

Après 14 ans  d'investigation en danse adaptée agrémentée de bénévolat auprès de personnes en situation de handicap et de partenariats tels que l'A.P.F. du Rhône et des I.M.E., la chercheuse que je suis s'est tout doucement éprise de la recherche en danse pendant l'Antiquité. La Grèce antique d'abord, de par mes connaissances en Grec ancien, puis la Rome antique et - de par la rareté des sources et la valeur que mes travaux supposent - la période des Premiers Chrétiens.

​

Mes études en théologie, avec une analyse approfondie des textes légués par les Pères de l'Eglise, historiens, philosophes mais aussi apôtres... Se révélèrent des plus inestimables pour cette nouvelle quête du beau ancestral.

 

Ce dernier thème suscite en moi une attention toute particulière tant l'exégèse s'avère affinée, les sources rarissimes. Pour autant, j'avoue humblement que c'est avant tout mon âme de Chrétienne qui m'emporte à présent, au beau milieu des danses d'antan.

​

Par ailleurs membre du Conseil​ International de la Danse c/o UNESCO, je participe aux travaux de recherche du programme "Danse & Spiritualité" (groupe "Recherche approfondie"). Une visioconférence sera programmée après la programmation d'évènements scéniques auxquels je réserve la primeure de ma créativité et de mon écriture.

​

Modèle aux Beaux-arts et pour plusieurs peintres renommés de la Seine-et-Marne (Pascal PAPISCA, Jean MERKLEN...) puis posant pour 'AUTHENTIK PROFIL' à LYON, j'ai un temps oeuvré également au sein de l'Espace Etudes de la C.C.A.S. d'EDF/GDF pour l'attractivité artistique des centres de vacances et autres activités sociales de cette entreprise-fleuron industriel français.

​

Congrès et conférences m'ont permis d'exposer mes différents travaux auprès d'un public varié : la Maison de la Danse (LYON), le Conseil International de la Danse c/o UNESCO (PARIS & ATHENES), plusieurs Forums et Salons (artistiques et humanitaires).

​

Depuis l'été 2023 en contact étroit avec la Ville et Musées de VIENNE (le Département de l'Isère), la Médiathèque "Le Trente" de la même ville puis, depuis l'été 2024, en relation avec le Musée gallo-romain de SAINT-ROMAIN-EN-GAL et le Département du Rhône et, pour parachever mon élan en pays allobroge en devenant adhérente de l'association "Les Amis de Vienne", je peaufine mon art et la reconstitution de notre passionnante histoire.

​

Le Musée et les sites archéologiques du LUGDUNUM et l'ANTIQUAILLE, Espace Culturel du Christianisme sis à LYON (ECCLY), bénéficient également de toute mon attention !

​

Pour ce faire et parfaire, j'ai également sollicité le talent de Pascal MINNE, fondateur de "GALLIA MUSICA", pour m'accompagner au son d'instruments de musique  'à l' antique' lors des scènes concernant mon Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !".

​

J'ai quelque fois le plaisir de bénéficier d'appréciables conseils artistiques de la part de Jean-Pierre TIEFENAUER, ex danseur de l'Opéra de Lyon et fondateur de l'association "PULCINELLA"  sise à Vienne.

​

Ma recherche et mon travail d'écriture donneront naissance  à différents évènements, dont la touche finale sera la parution d'un livre issu d'un second Mémoire tourné cette fois-ci vers l'Antiquité.

​

Plusieurs photographes et vidéastes m'accompagnent également, au talent certain et sublimant l'esthétique de ma gestualité, dont Axelle VINCENT Photographe (Lyon), ou encore Theodore LIAN Photographer (Athènes), tous deux professionnels, et Cyrille BERTOLONE en tant qu'amateur et passionné des belles images.

​

Il est à noter que je 'm'improvise' à la fois costumière et sculptrice, donnant ainsi vie à mes tenues et accessoires, au plus près d'une iconographie aux tons safranés et emplie de volupté.

​

Si la femme antique fut hélas souvent réifiée, elle n'en fut pas moins muse d'aèdes et bardes, empereurs et épiscopes en profonde osmose avec les divinités.

​

Au plus près de mes sources et à la lumière de mes découvertes, en 'reconstituant' au-mieux les fondamentaux et secrets de cet Art, j'ose espérer honorer toute la beauté de l'Antiquité.

​

Ma danse s'accomplit sur pointes mais aussi avec les pieds nus ou joliment enrubannés, esquissant les pas de la Muse au gré de son épopée. Orchestras et mosaïques reprennent alors vie, la danse des Anciens pour un temps ranimée !

​

​

​

​

Chorégraphie "Chercheuse en danse, éternelle prière"

Scène  du 7 juillet 2023 au Théâtre Dora Stratou à ATHENES (Congrès du Conseil International de la Danse)

​

Photographie signée Théodore LIAN Photographer

Gisèle Hélène LAMIELLE

Danseuse, Chorégraphe, Chercheuse en danse, Autrice

Tél. : 33+ 06.45.02.12.13

FRANCE

                                                                                          COPYRIGHT - Tous droits réservés LAMIELLE Gisèle Hélène

Ce site internet et son contenu (intitulé, documents, écrits, photographies & vidéos) sont propriété intellectuelle de LAMIELLE Gisèle Hélène et ne peuvent donc être ni reproduits ni propagés sans autorisation préalable de la propriétaire.

bottom of page