


- ISSIME, comme davantage, plus, petit bonus !
Cette page évoque mes autres projets en cours de création ou simplement notés précieusement pour un peu plus tard...

"Jardin archéologique de Cybèle" - Ville & Musées de VIENNE (France)
​
Le Forum et quartier institutionnel de la cité gallo-romaine​
2 Chorégraphies créées en 2023, intitulées "VERTICORDIA" & "CYBELE", concernent un de mes projets sur la danse et ROME, telle une mise en valeur de 'l'Enéide' via l'Art du Beau.
A danser sans aucun doute au coeur du 'Jardin de Cybèle', sis au beau milieu de la cité VIENNA où nombre de vestiges ne cessent d'y être découverts par de passionnés archéologues.
​
Si OVIDE m'était conté ou le mythe de la Déesse Mater et ses 'Fastes', la tendresse du poète pour Vénus prêchant son breuvage de chasteté... Les tenues aériennes, comme nous pouvons en admirer sur les collections de fresques à POMPEI, invitent à cette volupté qui caractérisait les effigies divines de la mythologie romaine régnant sur le Capitole.

Chorégraphie "CYBELE" (Séance-photos du 6 Juin 2024, à la Salle de Spectacle de SAINT-CLAIR-DU-RHONE)

Chorégraphie "VERTICORDIA" (Séance-photos du 6 Juin 2023, à la Salle de Spectacle de SAINT-CLAIR-DU-RHONE)

"Plus de 2000 positions corporelles seraient répertoriées à ce jour, si l'on en croit certains auteurs de publications et autres articles au sujet de la danse pendant l'Antiquité." (...) "Pour autant, l'aperçu du geste, l'expression du visage, le mouvement d'une main ou d'une jambe, ne nous accorde qu'une approche succincte de la danse que nous nous autorisons alors à 'recomposer', reconstituer, recréer..."
​
Extraits choisis de mon Chapitre "La danse étrusque" - Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène
​

Une autre Chorégraphie, intitulée "PERIT UT VIVAT", illustrera le thème du Phoenix et donc de la Résurrection... Je pourrai alors citer Clément de Rome et sa jolie phrase issue de mon Chapitre "Le Cosmos" : "Le jour et la nuit nous montre la résurrection ; la nuit se couche, le jour se lève, le jour s'en va, la nuit arrive."
​
Un vibrant hommage aux sauts de la SALTICA PUELLA, celle qui danse telle une athlète, tournoyant de ses pirouettes, esquissant mille jeux de ses bras gracieux... Au sol comme en l'air, ne semblant toucher terre, pour un ballet-ode à la vie, comme sauvée des enfers.

"CHRYSALIDE"... Il s'agira d'un 'Ballet Blanc', c'est-à-dire classique, romantique, et des plus épurés.
​
Chaussée de mes pointes en satin et vêtue d'un long tutu blanc, je déambulerai en narrant 'Vienne la Sainte' née de la foi des Premiers Chrétiens, Allobroges et Gallo-romains, se perpétuant et transformant en Antiquité tardive puis au Moyen-âge, se métamorphosant à travers les temps.
​
Au son de mon instrument fétiche que représente le violon - compagnon instrumental à mes heures perdues -, et comme protégée par l'ombre idéale du péristyle d'un cloître, je rendrai hommage aux âmes du Musée Saint-Pierre dont les reliques font écho à hier...
​
Que ma danse ne rime qu'avec élégance et délicatesse, comme si j'entrai en communion avec cet au-delà que je ne vois pas, mais en qui je crois.
​

Visite et pause au calme du charmant Cloître de SAINT-ANDRE-LE-BAS de VIENNE, la cité-berceau du Christianisme gaulois, sis non loin de l'Abbaye du même nom... (VI/VIIème siècle)

Chorégraphie "CHRYSALIDE"
- Séance-photos du 6 juin 2024 à la Sale de Spectacle de SAINT-CLAIR-DU-RHONE
"Des processions primitives aux baptèmes byzantins, il est possible que des pas de danse aient laissé quelques traces, ainsi que des cortèges liés à 'l'hyménée' se déroulant à la lueur des torches, au son des cymbales. (...) La 'Patrologiae cursus, series greco-latina' 1106, à savoir l'immense collection d'écrits des Pères de l'Eglise, entre autres auteurs ecclésiastiques, fut publiée par J.P. MIGNE vers 1850, les index en 1860. Cette série latine et la 'Patrologia graeca' sont composées de textes très anciens , antiques mais aussi médivaux (...) La 'Patrologia Latina' concerne les auteurs du IIIème au XIème siècles, ecclésiaux, littéraires ou encore historiens tels que TERTULLIEN, les différents Conciles, Actes et autres fragments... Ainsi que la 'Scholia' de JEAN et les écrits de CONSTANTIN Ier pour ne citer qu'eux. Puis MARTIN de TOURS, HILAIRE de POITIERS et tant d'autres, apportent l'érudition nécessaire à la connaissance de notre si riche histoire (...). Des lettres précieuses, telle que celle des 'Chrétiens de Vienne et Lyon à leurs frères d'Asie' mise en lumière par EUSEBE de CESAREE et son 'Histoire Ecclésiastique' m'ont permis de reconstituer ce passé ô combien essentiel à mon présent, à mon ciel. (...) Chants et quelques chorèges dansants menaient le cortège et la 'danse d'Isaïe' autour d'un autel."
​
Extraits choisis de mon Chapitre "Un petit tour autour des danses juives et antiques" - Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène

Gisèle Hélène LAMIELLE
Danseuse, Chorégraphe, Chercheuse en danse, Autrice
Mail : helene.lamielle@gmail.com

Tél. : 33+ 06.45.02.12.13
FRANCE