


Galerie & Répertoire
Cette page met en avant mon Répertoire de Gestuelle antique, mais aussi des extraits de mon travail d'écriture (Mémoire, livre, conférences...), illustrés d'images choisies avec soin. Je précise que mes sources iconographiques sont le plus souvent étrusques, romaines, juives, égyptiennes & gauloises, de par les influences orientales de la période gallo-romaine et les origines de la fondation de ROME. Je n'évoque l'Hellène qu'à titre de comparaison ou d'interaction.
Je m'attache également à ne pas oublier les lointaines origines de la danse, à savoir l'époque paléolithique, expression primitive de nos grottes européennes ou fresques et gravures narrant l'homosapien en extase et déguisé en animal (grottes de GABILLOU, Les ESPELUGUES, entre autres sites)... La danse chorale semble avoir tiré racine de la période mésolithique, révélée sur le Mont PALERMO où 7 personnages forment 2 rondes imbriquées, ancêtres de 23 danseurs néolithiques placés en opposition symétriques et armés simulant une primo-danse sacrée longtemps cachée sous des ruines d'ANATOLIE.
Que révèlent donc les fameuses catacombes qui abritaient nos orantes de l'église primitive ? Qui étaient les Premiers Chrétiens ? Dansaient-ils ? Je développe ma réponse au sein de mon écriture et grâce à ma danse, respectant la part de mystère qui ne me sera peut-être jamais dévoilée, mais aussi tout ce que pouvait signifier être Chrétien pendant l'Antiquité.




"De tous temps, la joie et la densité de l'être étaient ainsi représentées, au rythme sommaire puis élaboré de sons non encore vraiment dignes d'être considérés comme de la musique... D'une évasion garantie, l'homme prit alors conscience de l'espace et du temps, de l'univers tout entier et de son altérité, des autres l'amenant à une véritable méditation. De la spontanéité du geste au rendu des émotions, la danse participe alors à l'universalité de notre cosmos."
Extrait choisi de mes Conférence & Chapitre "La danse, miroir du monde à un moment de son histoire - La Gaule" - Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène
Ci-dessus : Photographies des répétitions (dans ma salle de danse personnelle, avec comme magnifique décor, le Théâtre antique d'ORANGE - France)
- Mon pied droit 'enrubanné' - image issue de la Chorégraphie "La danse, miroir de l'histoire"
- 3 images issues de mon Répertoire de la Gestuelle antique



"Ils étaient 48. Ils étaient Chrétiens. Ils ne faisaient rien de mal. (...) Leurs assemblées (ecclesia) se déroulaient dans le secret d'un Ichthys mort sur la croix et dont les fidèles risquaient à tout moment la même persécution que leur Seigneur. (...) Tel un roseau, Blandina ploya mais ne cassa pas."
Extraits choisis de mes Conférence & Chapitre "177" - Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène
Ci-dessus : Photographies de la Chorégraphie "177" (Tournage sur l'Orchestra du Théâtre antique de Vienne (Ville & Musée de VIENNE) - Octobre 2024



"Quant à Saint-Augustin, il précise : 'Ichthys, c'est le nom mystique du Christ, parce qu'Il est descendu vivant de l'abîme de cette vie, comme dans la profondeur des eaux.' (...) 'Le Chrétien est un petit poisson, à l'image de Jésus', dira Tertullien."
Extraits choisis de mes Conférence & Chapitre "Ichthus" - Tous droits réservé : LAMIELLE Gisèle Hélène
Ci-dessus : Photographies de la Chorégraphie "Ichthus"
- A gauche : Scène estivale d'août 2024, sur le toit du Musée gallo-romain de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (Le Département du Rhône)
- A droite : Tournage sur l'Orchestra du Théâtre antique de Vienne (Ville & Musées de VIENNE- France) - Octobre 2024
- Photographies signées Axelle VINCENT Photographe


"Or, qu'est-ce que la danse sinon un langage ?! Du corps, de l'être, de l'âme, qui raconte l'humanité aussi fidèlement qu'une plume.
C'est pourquoi nous retrouvons régulièrement le même mouvement, la même position, exprimer l'aller vers ou le replis... L'amour ou la peur... La joie ou le chagrin. Pour restituer la danse, il faut comprendre le ballet, sa trame et son action. Il faut donc connaître ces hommes et ces femmes, ce qu'ils vivent et ce qui les motivent.
Etudier la psychologie de ces êtres est une source des plus fiables afin d'éviter l'incontournable 'choc des cultures', mais aussi pour parvenir à entrer dans leur mode de penser et, donc, de danser."
Extrait choisi issu de mon Chapitre "La danse étrusque" - Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène
"Vierge d'Israël, de nouveau tu seras belle, avec tes tambourins (...) tu prendras joie à la danse, et, ensemble, les jeunes et les vieux." Prophète Jérémie
Extrait choisi de mon Chapitre "La danse de Myriam"
- Photographie ci-dessus : Danse improvisée sur la plage du CAP D'AGDE (France)
- Photographie ci-contre : Chorégraphie "La danse, miroir de l'histoire" (Tournage du lundi 3 mars 2025 sur les Sites archéologiques de SAINT-ROMAIN-EN-GAL - Le Département du Rhône) - Site : 'La maison des Dieux Océans'


Gisèle Hélène LAMIELLE
Danseuse, Chorégraphe, Chercheuse en danse, Autrice
Mail : helene.lamielle@gmail.com

Tél. : 33+ 06.45.02.12.13
FRANCE