


Actualités & Evènements
Dans le cadre d'une Convention avec le Département du Rhône et la Direction du Musée gallo-romain de SAINT-ROMAIN-EN-GAL,
Gisèle Hélène LAMIELLE a l'immense bonheur de pouvoir disposer des sites archéologiques de SAINT-ROMAIN-EN-GAL les lundis 3 mars et 7 avril 2025, afin d'y répéter et filmer les 4 chorégraphies illustrant son Ballet-Conférence intitulé "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"
Sites et musée fermés le lundi, la danseuse et chercheuse dispose ainsi de tout l'espace pour y interpréter ses ballets et y régler les infinis détails, ce au sein d'un décor magnifique sublimant photographies et vidéos.
Ce partenariat est idéal tant sur le plan chorégraphique qu'esthétique, mosaïques, thermes et autre vestiges apportant à la danseuse une source d'inspiration artistique, à la chercheuse des informations complémentaires enrichissant l'écriture de ses conférences et de son Mémoire.

Ci-dessus : Gisèle Hélène LAMIELLE arpentant les sites archéologiques de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (Le Département du Thône), costumée pour sa chorégraphie "La danse, miroir de l'histoire" (Lundi 3 mars 2025)
Ci-dessous : Vue sur un des magnifiques sites archéologiques de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (Le Département du Rhône)


"VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"
Gisèle Hélène LAMIELLE présente un Ballet-Conférence narrant sa recherche-action en danse chez les Premiers Chrétiens, aux premiers siècles de notre ère donc, en plein coeur de l'empire romain.
Illustrée d'une précieuse iconographie et composée de remarquables sources manuscrites (d'auteurs de l'Antiquité à nos jours), sa Conférence relate la place de l'Art du Beau aux premiers temps de l'Eglise.
Paganisme et Christianisme s'y côtoient, ainsi que le Judaïsme, religion au sein de laquelle naquit Jésus. La conférencière explicitera l'interaction de cette passionnante 'triade'.
De la pantomime romaine aux pas de danse des Gaulois, en passant par la danse 'davidique' et le legs dont disposaient les fidèles de l'église primitive, la chercheuse et danseuse vous emmènera via son épopée artistique à la rencontre de nos Anciens, de leurs us et croyances, de leurs rêves et souffrances, de leurs arts et danses.
Ci-dessous, vous trouverez le texte de présentation de l'évènement, officiel pour toute date programmée.
Gisèle Hélène LAMIELLE a choisi le groupe instrumental "GALLIA MUSICA" pour l'accompagner au son des instruments antiques, ayant pour objectif de mettre en valeur et en lumière la plus authentique atmosphère artistique gallo-romaine et paléochrétienne.
La première de ce Ballet-Conférence se réalisera sur les sites archéologiques de GISACUM en Normandie, les 2 et 3 août 2025. La communication officielle sera publiée sur ce site dès parution. A bientôt !


C-dessus :
Gisèle Hélène LAMIELLE & son musicien partenaire, Pascal MINNE (Fondateur de "GALLIA MUSICA")
Séance photos au Musée gallo-romain de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (Le Département du Rhône) - Samedi 19 octobre 2024
Ci-contre :
Le texte de présentation du Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"


Gisèle Hélène LAMIELLE
Danseuse, Chorégraphe, Chercheuse en danse, Autrice
Mail : helene.lamielle@gmail.com

Tél. : 33+ 06.45.02.12.13
FRANCE